chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto DENTISTERIE EQUINE

"Le cheval, avec la domestication, s'est éloigné de la nature. 

A l'origine, le cheval est un animal de la steppe.

L'homme lui a imposé petit à petit un mode de vie plus ou moins artificiel qui génère des pathologies dont les retentissements sur son état de santé et son utilisation sont loin d'être négligeables.

Ainsi les habitudes alimentaires ont été modifiées tant dans le rythme que dans les quantités et qualités de la prise de nourriture. Or l'alimentation permet la vie quotidienne par l'absorption d'énergie qu'elle représente.

De plus, l'homme utilise le cheval en l'harnachant de manière plus ou moins spécifique selon le service auquel il le destine.

L'utilisation du cheval à des fins sportives, de loisirs ou de travail va généralement avec la présence d'un mors dans la bouche (même si l'équitation sans mors se développe).

 Il apparaît clairement que la gestion de la cavité buccale du cheval revêt une importance capitale."

 

(Introduction de la formation de DENTISTERIE AMBULATOIRE EQUINE, Dr Patrick Lecollinet)

 

La fréquence des examens de la cavité buccale dépend des chevaux, de leur âge et de leur utilisation. On considère qu'une visite tous les 18 à 24 mois est le bon rythme.

Afin de rectifier plus aisément et dès le début les défauts que pourraient prendre les tables dentaires et aussi veiller à la bonne chute des dents de lait, il est important de montrer les chevaux lorsqu'ils sont jeunes.

Certains troubles du comportement du cheval monté, certains troubles ostéopathiques peuvent aussi être évités. Il est important avant le débourrage de faire examiner la bouche de son cheval, afin d'éviter des douleurs dans la sphère buccale dûe à la présence du mors.

Lorsque le cheval est monté avec une embouchure, les pressions sur les commissures des lèvres, la langue et les barres sont très importantes. La muserolle appuie la joue contre les dents et les surdents! D'où l'importance de gérer par le profilage dentaire les angulations des tables dentaires pour ne pas blesser les muqueuses.

 

 



Quand l'intervention dentaire est-elle indiquée?

* En prévention !

* Vous retrouvez des boulettes d'aliment mâchées et rejetées dans le boxe

* Manque d'appétit

* Crottins avec de longues fibres, des grains entiers

* Accumulation de fourrage entre les dents et les joues

* Raideur au travail, défense en bouche

* Perte de l'état général

* Traces de sang en bouche

* Ecoulements purulents sortant des naseaux

* Odeur buccale nauséabonde


Actes dentaires :

* Elimination des surdents

* Nivellement des tables dentaires

* Extractions des dents de lait et des coiffes de lait

* "Détartrage"

* Profilage du siège du mors (BIT SEAT) pour plus de confort en bouche